23 janvier 2017

​Extendam et Bpifrance lancent la « GASTRONOMIE ACADEMIE », en partenariat avec Gault&Millau, l’Institut Paul Bocuse et AccorHotels

Forts de leur connaissance approfondie du secteur hôtelier et du tourisme, Extendam et Bpifrance s’associent à des groupes de renom pour lancer la première GASTRONOMIE ACADEMIE, un révélateur de talents des chefs de la gastronomie française.

La Gastronomie Académie a pour vocation de soutenir de jeunes chefs français à fort potentiel qui contribuent au renouvellement de la gastronomie française et qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international.
Bpifrance, Extendam et leurs partenaires Gault&Millau, l’Institut Paul Bocuse et AccorHotels mettent en commun leurs expertises pour favoriser l’installation de chefs français talentueux et contribuer, de par leur renommée nationale et internationale, à leur visibilité et leur succès à travers le monde.

Une vingtaine de chefs français et d’entrepreneurs des métiers de bouche seront ainsi sélectionnés chaque année par Gault&Millau au sein d’un vivier issu de sa dotation “Gault&Millau pour les jeunes talents”,de “l’Artisanat Gourmand” et de l’Institut Paul Bocuse.

Ces talents ainsi retenus parmi de jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire disposant d’une expérience réussie dans la gestion d’au moins un restaurant, comme patron ou salarié ou entrepreneurs avérés avec plusieurs restaurants à leur actif avec une volonté de développement à l’international, devront s’engager et s’impliquer personnellement aux côtés des partenaires financiers, Extendam et Bpifrance, dans l’installation de leur affaire.

A l’issue de cette première sélection, un jury, constitué d’un représentant de chaque partenaire, sélectionnera 3 à 5 lauréats sur des critères de motivation, capacité à entreprendre et adéquation du concept proposé avec le marché, qui intégreront la Gastronomie Académie.

Les lauréats auront accès :
- au programme de formation « Créer et Diriger son restaurant » de l’Institut Paul Bocuse spécialement adapté pour l’académie
- à une mise en valeur dans un des restaurants du groupe AccorHotels
- à une proposition d’accompagnement et des orientations financières en fonction du projet par Bpifrance et Extendam.

La sélection a d’ores et déjà commencé. Le jury se réunira en mars prochain et dévoilera les noms de la première promotion de la Gastronomie Académie.

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 000 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 2 500 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Martin CINTAS
martin.cintas@accor.com