25 juillet 2017

​Nextdoor veut devenir le leader européen des nouveaux espaces de travail collaboratifs

Bouygues Immobilier, filiale de promotion immobilière du groupe Bouygues, et AccorHotels, leader mondial dans le domaine de l’hospitalité, s’associent en créant une société commune, détenue à 50/50, avec pour objectif d’accélérer le développement de Nextdoor en France et en Europe.

La société Nextdoor a été créée en décembre 2014 par Bouygues Immobilier pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises : plus de flexibilité et de digitalisation, une meilleure qualité de vie au travail, une solution au nomadisme professionnel et la recherche de collaborations nouvelles.

Les « nouveaux lieux de travail » déployés par Nextdoor intègrent notamment une offre immobilière innovante, un choix élargi de services et de solutions visant à faciliter le travail en réseau, ainsi qu’une disponibilité 7j/7, 24h/24. Nextdoor exploitera 8 sites* en France et comptera plus de 4.000 clients d’ici fin 2017.

Le marché des espaces de travail collaboratifs est en pleine expansion. Dans 5 ans, les espaces flexibles pourraient représenter 10 à 20% des espaces de bureaux en France contre 2% aujourd’hui. Pour profiter de cette croissance, Bouygues Immobilier et AccorHotels ont décidé d’allier leurs expertises respectives pour créer le leader européen de « l’Hospitality Business », au travers de Nextdoor, avec pour enjeux majeurs de sécuriser les meilleurs emplacements et de disposer rapidement d’une taille critique.

Bouygues Immobilier apportera sa connaissance des nouveaux usages dans l’immobilier d’entreprise, sa relation avec les grands comptes et les propriétaires bailleurs, mais aussi son savoir-faire en termes de sélection des sites, de négociation immobilière et d’ingénierie urbaine, en France et à l’international.

AccorHotels apportera son expertise unique en matière de relation client, de services hôteliers et de conciergerie, ainsi que d’exploitation de sites en France et à l’international. Le Groupe mettra également à disposition ses canaux de distribution afin de développer une nouvelle clientèle et d’accélérer la croissance de la marque Nextdoor. Enfin, les clients de AccorHotels, leader mondial dans le private rental et la conciergerie, pourront bénéficier d’une large gamme de services et d’une expertise inégalée en matière d’offre sur mesure.

Ensemble, les deux groupes ont pour objectif de créer, en Europe, 80 espaces de travail collaboratifs Nextdoor d’ici 2022 avec un rythme de développement de 10 à 15 ouvertures par an à partir de 2018.

*parmi lesquels Gare St Lazare et Gare de Lyon  à Paris, en 1re couronne à Issy les Moulineaux, Neuilly sur Seine et la Défense, et à Lyon Part Dieu.

A propos de Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 879 collaborateurs au 31 décembre 2016, pour un chiffre d’affaires de 2 568 M€ en 2016. Présent au travers de 33 implantations en France et quatre à l’international, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 250 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être à la fois certifié ISO 9001 en France, Top Employer France 2016 et lauréat des Palmes 2016 de l’Association Française de la Relation Client. Depuis septembre 2015, Bouygues Immobilier est titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences.

À propos de AccorHotels

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions ContentHotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook

Carina Alfonso Martin

Directrice Relations Media monde