Paris, le 6 septembre 2018

Changeons notre regard sur le handicap

5 ENTREPRISES FRANÇAISES ET UNE FONDATION COURENT POUR CHANGER LE REGARD SUR LE HANDICAP

AccorHotels, Eqiom, Galeries Lafayette, PMU, SYSTRA et la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) s’associent pour la première fois autour d’un projet de sensibilisation à la cause du handicap et se donnent rendez-vous le dimanche 16 septembre 2018 à Meudon pour une course de 5 km et la découverte de nombreux ateliers de sports paralympiques. Placée sous le haut-patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du premier Ministre chargé des Personnes handicapées, cette rencontre est rendue possible grâce à la participation de sportifs paralympiques de très haut niveau, Michaël Jeremiasz (tennis), Timothée Adolphe (athlétisme), Charlotte Fairbank (tennis) et Karim Khelaifi (basket), et de Handiamo ! (entreprise sociale dédiée au handicap).

Une course et un village atypiques et inclusifs
pour partager des moments forts et créer du lien

Près de 400 coureurs organisés en équipes sont attendus le dimanche 16 septembre dès 9h00 au Centre Sportif Marcel Bec de Meudon. Les équipes, composées de femmes et d’hommes dont au minimum une personne en situation de handicap, devront accomplir une course de 5 km dans la Forêt Domaniale de Meudon suivie de 3 épreuves mystères, où chaque équipe devra faire preuve d’adaptabilité pour en venir à bout ensemble.
Le village, ouvert de 9h00 à 16h00 au cœur du Complexe Sportif Marcel Bec de Meudon, proposera des ateliers de sports paralympiques animés par Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil, Timothée Adolphe, athlète français non voyant de très haut niveau, meilleur performeur mondial sur 60m, recordman d’Europe sur 100m et 200m, champion d’Europe sur 100m, 200m et 400m, Charlotte Fairbank, N°3 française et 43e mondiale de tennis fauteuil et Karim Khelaifi, joueur de l’équipe de France de basket fauteuil. Sprinter les yeux bandés avec un guide, jouer une partie de tennis ou un match de basket-ball en fauteuil roulant, voici autant d’opportunités pour changer son regard sur le handicap et se surpasser face à de grands champions paralympiques !
Michaël Jérémiasz, cofondateur de Handiamo !, se réjouit :  « La course Ensemble est une formidable occasion de changer le regard que la société porte sur le handicap. Un évènement ludique qui permettra aux collaborateur(trice)s des entreprises inscrites de partager des émotions mais aussi d'échanger sur les bonnes pratiques en matière d'inclusion. Tout simplement un évènement qui contribue à la banalisation de la différence. »

Ensemble : un projet inclusif à long terme pour avancer ensemble

Initié sous l’impulsion de AccorHotels, Ensemble est beaucoup plus qu’un événement d’un jour, c’est un projet global de sensibilisation sur le long terme en faveur d’une diversité pérenne. Il s’agit d’un échange continu de bonnes pratiques entre entreprises, fondations et associations  mais aussi d’un enrichissement humain pour les collaborateurs valides ou en situation de handicap et grands champions paralympiques. Anne Sophie Beraud, Directrice Diversité et Inclusion de AccorHotels, déclare : « Ensemble est une initiative AccorHotels qui démontre l’intérêt porté à la diversité pérenne. Les entreprises et associations engagées sont déjà nombreuses pour cette première. Notre ambition commune est de réunir de nouveaux acteurs et de transformer ce dispositif en une épreuve grand public dès la prochaine édition. Nous sommes tous fiers de porter ces valeurs et espèrons qu’elles se partageront de plus en plus largement. »
A l’issue de la course, un chèque d’un montant de 14 000 € sera remis à l’association Comme Les Autres. Conféré par les entreprises partenaires de la course, ce don est destiné à financer une partie des projets de l’association dont la vocation est d’accompagner des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction.

A PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 500 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable d’enseignes hôtelières de renommée internationale allant du luxe à l’économique, du haut de gamme aux marques lifestyle, en passant par le milieu de gamme, AccorHotels offre savoir-faire et expertise depuis plus de 50 ans.

Au-delà de l’hôtellerie, son cœur de métier, AccorHotels a su étendre son offre de services en devenant leader mondial de location de résidences privées de luxeavec plus de 10 000 résidences d’exception dans le monde entier. Le Groupe est également présent dans les domaines de la conciergeriedu coworkingde la restaurationdes événements et des solutions digitales.

AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome.  Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21 Acting Here, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Depuis 2008, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels prolonge naturellement les métiers et valeurs du Groupe, grâce à l’engagement des collaborateurs, en luttant contre l’exclusion sociale et économique des plus défavorisés.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Line Crieloue

Responsable Relations Média Corporate