AccorHotels devient Global Partner du

Montreux Jazz Festival

AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle, et le Montreux Jazz Festival dévoilent aujourd’hui un partenariat pour cette 52e édition, qui aura lieu du 29 juin au 14 juillet, et aura vocation à évoluer dans les années à venir.

UNE PASSION POUR L’EXCELLENCE, UN LANGAGE COMMUN AUTOUR DE L’EMOTION

Porteurs d’un savoir-faire mondialement reconnu dans leur domaine respectif, le Montreux Jazz Festival et AccorHotels ont depuis plus d’un demi-siècle à cœur de s’entourer des plus grands noms et de mettre l’innovation et les nouvelles technologies au service des émotions de leurs clients.

Franck Gervais, Directeur Général Europe AccorHotels précise : « En devenant Global Partner d’un festival à renommée internationale, AccorHotels renforce son empreinte dans l’univers de l’Entertainment et du spectacle et élargit la gamme des expériences proposées à ses clients. Ce partenariat rapproche deux institutions qui, chacune dans leur domaine, partagent une même passion pour l’excellence et un même langage : celui de l’émotion. »

Depuis sa création en 1967, le Montreux Jazz Festival est solidement ancré dans l’univers hôtelier. Aussi son fondateur, Claude Nobs, travaillait pour l’office du tourisme de Montreux avant de créer le festival qui soutiendrait le rayonnement de sa ville. Au fil des ans, cette proximité s’est incarnée de diverses façons : La House of Jazz et ses activités, les MJ Café, la Claude Nobs Foundation, etc. 52 ans plus tard, il était donc évident que ce lien privilégié prenne la forme d’un partenariat avec le leader mondial du voyage et du lifestyle, engagé de longue date aux côtés des artistes et des spectateurs. Partenaire exclusif dans l’univers du voyage, AccorHotels proposera un grand nombre d’animations et de dispositifs qui seront autant d’incarnations de la diversité de ses savoir-faire.

UNE PREMIÈRE ANNEE CENTREE AUTOUR DE 3 EXPÉRIENCES

UNE RECONSTITUTION DE LA VOITURE PIANO-BAR « TRAIN BLEU » ORIENT EXPRESS

AccorHotels présentera, à travers une installation ambitieuse, la marque Orient Express, filiale du groupe depuis janvier 2018. La célèbre voiture Train Bleu, datant des années 20, incarne le luxe et le faste de l’Age d’or du voyage. Aménagée par le décorateur ensemblier René Prou en collaboration avec le maître verrier René Lalique et sa fille Suzanne, cette voiture mythique est l’une des plus précieuses à entrer dans la composition de l’actuel Orient Express, elle doit sa renommée internationale au film le Crime de l’Orient Express (1974, réalisation Sydney Lumet), reconnaissable entre mille, notamment grâce à sa marqueterie de bouquets en paillettes d’argent et roses en pâte de verre. Son décor sera reconstitué dans le Montreux Music & Convention Center (2M2C) et accessible au public pendant toute la durée du festival pour assister à une série de showcases installé confortablement dans les fauteuils bridge ou profiter du piano mis à la disposition des festivaliers. Pour cette occasion, le Fonds de dotation « Orient Express Heritage » prêtera exceptionnellement l’une de ses pièces d’archive : un compartiment single d’une voiture-lit LX datant de 1929, cette pièce d’Acajou donnera au public la possibilité de découvrir les conditions des voyageurs de l’époque.

HOUSE OF VINYL BY LE CLUB ACCORHOTELS

C’est dans le cadre idyllique du Fairmont Le Montreux Palace que la House of Vinyl by Le Club AccorHotels posera ses valises le temps du Festival de Jazz de Montreux. Clients et artistes auront la possibilité de découvrir 3500 vinyles de collection, mis à disposition par Fred Bernard, et choisis sur la base de l’incroyable collection de vinyles de Claude Nobs. Fred Bernard, animateur radio à la RTS, sera présent chaque après-midi pour accueillir et faire voyager les invités autour de cette collection composée pour l’occasion et inspirée par l’un des emblématiques fondateurs du Festival en 1967 et ancien directeur. Au cœur de la cour Léman du Fairmont Le Montreux Palace, et tout au long du festival, un rooftop exceptionnel prendra ses quartiers. Au rez-de-chaussée, trois salons d’écoute seront entièrement dédiés à l’univers musical du Montreux Jazz Festival et offriront la possibilité de découvrir et de chiner l’un des 500 vinyles de la collection mis à disposition des invités. Au premier étage, avec un panorama à couper le souffle et une vue imprenable sur le Lac Léman, la terrasse du rooftop invitera artistes et clients à la détente. Afin de prolonger l’expérience du Festival plusieurs stations d’écoute avec casques seront mises à disposition. Et pour accompagner noblement l’ambiance musicale, un bar à cognac et une cave à cigares, complèteront ce voyage mélomane proposé aux invités de la House of Vinyl.

House of Vinyl

MONTREUX JAZZ FESTIVAL MOMENTS AT FAIRMONT

En 1967 déjà, lors de sa première édition, le Montreux Jazz Festival organisait des concours de jazz. Depuis, il n’a cessé de les adapter aux réalités de son époque. Les Montreux Jazz Talent Awards soulignent ainsi différentes manières d’envisager la virtuosité et le jazz sous toutes ses formes. Sélectionnés par l’équipe de programmateurs du Festival, seize artistes seront évalués sur démo par un Artists Committee, composé de musiciens et producteurs amis du Festival. Les artistes seront ensuite jugés lors de leur prestation publique lors du 52e Montreux Jazz Festival. Fairmont a à cœur de découvrir et valoriser de nouveaux talents et lance à cette occasion le prix Fairmont European Tour Award avec pour dotation une tournée au sein de 4 palaces Fairmont européens (Barcelone, Londres, Hambourg et Montreux) lors d’un Brunch, tea-time ou soirée. Le Fairmont Montreux Le Palace sera le point final de la tournée. Une exposition sera également mise en place afin de mettre en lumière le patrimoine du Montreux Jazz Festival en 2019. Enfin, une web série permettra aux fans de vivre la tournée comme s’ils y étaient : une équipe de tournage sera présente au cœur des Fairmont accueillant les artistes. Des caméras seront remises aux jeunes musiciens afin de plonger dans leur quotidien et de ne rien rater de la tournée !

À PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable d’enseignes hôtelières de renommée internationale allant du luxe à l’économique, du haut de gamme aux marques lifestyle, en passant par le milieu de gamme, AccorHotels offre savoir-faire et expertise depuis plus de 50 ans.

Au-delà de l’hôtellerie, son cœur de métier, AccorHotels a su étendre son offre de services en devenant leader mondial de location de résidences privées de luxe avec plus de 10 000 résidences d’exception dans le monde entier. Le Groupe est également présent dans les domaines de la conciergeriedu coworkingde la restaurationdes événements et des solutions digitales.

AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome.  Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21 Acting Here, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Depuis 2008, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels prolonge naturellement les métiers et valeurs du Groupe, grâce à l’engagement des collaborateurs, en luttant contre l’exclusion sociale et économique des plus défavorisés.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

À PROPOS DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL

Le Montreux Jazz Festival se déroule durant 2 semaines chaque été en Suisse, au bord du Lac Léman. Créé en 1967 par Claude Nobs, René Langel et Géo Voumard, le Montreux Jazz Festival est devenu un événement emblématique. Non parce qu’il dépasse le cap des 250’000 visiteurs, mais plutôt parce que l’ampleur gagnée n’a pas parasité l’identité du Festival. À Montreux, l’intimité, propice à l’improvisation, demeure une priorité. La proximité entre les plus grands artistes et leur public dans des salles à capacité raisonnable, le confort et la qualité d'écoute, résultent en des concerts uniques et favorisent l’apparition de moments rares.

Si le jazz et le blues sont aux sources de la manifestation, les autres styles de musique y ont rapidement trouvé leur place, avec comme point d'ancrage les rencontres artistiques entre toutes les générations de musiciens et les expériences inédites. Ainsi, Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, Prince, Leonard Cohen, David Bowie, ou encore Stevie Wonder ont livré à Montreux des performances historique

MJF.jpg
MJF