Paris, 1er Juillet 2016

AccorHotels finalise la cession d’un portefeuille de 85 hôtels en Europe à un nouvel opérateur franchisé

Dans le cadre de la transformation du parc d’actifs HotelInvest, AccorHotels annonce avoir finalisé la cession d’un portefeuille de 85 hôtels en Europe, sur les segments Economique et Milieu de gamme, pour une valeur de 504 millions d’euros, selon les termes annoncés le 27 janvier 2016.

Ces hôtels seront désormais regroupés au sein de Grape Hospitality, une plateforme dédiée à l’hôtellerie, détenue à 70% par Eurazeo et à 30% par AccorHotels.Cette structure nouvellement créée sera dirigée par Frédéric Josenhans, auparavant Directeur général des marques Mercure et Novotel, épaulé par une équipe de professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier.

Le portefeuille cédé à Grape Hospitality est constitué d’un Pullman, de 19 Novotel, 13 Mercure, 35 ibis, 3 ibis Styles et 14 ibis budget. Ces établissements sont pour la plupart situés en France (61 hôtels principalement dans des villes de provinces et périphéries de grandes agglomérations) mais également en Espagne, en Italie, au Portugal, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Tous ces hôtels resteront affiliés aux marques AccorHotels par le biais de contrats de franchise et bénéficieront d’un programme de rénovation ambitieux dans les prochains mois.

John Ozinga, Directeur général d’HotelInvest a déclaré : « Cette opération accélère considérablement le repositionnement des actifs HotelInvest et améliore sensiblement leur rentabilité. Nous sommes très heureux de contribuer à l’émergence d’un nouvel investisseur hôtelier de poids sur le marché européen, qui constituera un partenaire stratégique pour l’avenir du Groupe. »

A PROPOS DE ACCORHOTELS

AccorHotels, un groupe uni autour d’une même passion, l’accueil, et porté par une même promesse : Feel Welcome.
Plus de 190 000 femmes et hommes, sous enseignes AccorHotels, veillent chaque jour sur des milliers d’hôtes dans 3 900 hôtels implantés dans 92 pays.
Premier opérateur hôtelier au monde, AccorHotels met au service de ses clients, partenaires et collaborateurs :
- ses deux expertises d’opérateur/franchiseur (HotelServices) et de propriétaire/investisseur (HotelInvest) ;
- un large portefeuille de marques de renommée internationale allant du luxe (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1) en passant par le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure, Mama Shelter, Adagio) ;
- la puissance de sa place de marché et de son programme de fidélité Le Club AccorHotels;
- l’engagement depuis près de 50 ans d’une entreprise citoyenne et solidaire avec son programme PLANET 21.
ACCOR SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux USA (Code ACRFY)

Anne-France Malrieu
​Image 7