21 décembre 2016

AccorHotels restructure un portefeuille majeur en Australie

AccorHotels a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord avec une filiale en propriété exclusive de l’ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) en vue de la restructuration d’un portefeuille de 31 hôtels (4 097 chambres) en Australie.

Cet accord porte sur un portefeuille acquis par l’ADIA en 2013 et actuellement exploité par AccorHotels.

Dans le cadre de cette restructuration d’un portefeuille de 31 hôtels :

• AccorHotels convertira 15 baux triple net en contrats de management de 50 ans et étendra à 50 ans la durée du contrat de management d’un hôtel supplémentaire (soit un total de 16 hôtels) ;
  • AccorHotels (HotelInvest) fera l’acquisition des 15 propriétés restantes sous les marques ibis et ibis budget pour environ 200 millions de dollars australiens (137 millions d’euros).

« Cet accord est dans la lignée de notre stratégie actuelle, qui consiste à optimiser la génération de cash-flow, réduire la volatilité des résultats et restructurer les contrats de location en contrat de management ou en propriété », explique John Ozinga, Directeur général d’HotelInvest. « L’acquisition d’hôtels de la gamme économique dans des villes stratégiques confirme encore notre objectif, qui entend soutenir la stratégie de croissance du Groupe en détenant un portefeuille sélectif d’actifs hôteliers rentables » ajoute-t-il.

Ces hôtels sont situés dans des emplacements de premier plan, notamment le port de Darling Harbour et le Parc olympique, tous deux situés à Sydney, mais aussi dans la capitale australienne de Canberra. Ce portefeuille offre également une couverture intéressante du reste du pays, avec des établissements en Nouvelle-Galles du Sud, à Victoria, dans le Territoire du Nord, en Australie-Occidentale et dans le Queensland et concerne les marques Pullman, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis budget.

Cette acquisition contribuera à l’EBIT du Groupe en 2017 et permettra de renforcer sa position de leader du marché australien en sécurisant les baux de certains actifs stratégiques. La réalisation des acquisitions est soumise aux conditions qui régissent habituellement ce type de transactions, ainsi qu’aux approbations réglementaires.

Liste des hôtels concernés à retrouver en pièce jointe.

A PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 000 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 2 500 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Relations Media AccorHotels

Anne-France Malrieu