Paris, le 27 septembre 2018

AccorHotels utilise la solution de Campaign Intelligence de Tinyclues et mesure un impact fort sur l’efficacité de ses campagnes marketing et sur l’expérience client

AccorHotels utilise depuis plus d’un an Tinyclues pour ses campagnes de marketing relationnel en France. Grâce à cette solution de campaign intelligence, AccorHotels améliore le ciblage de ses communications BtoC et l’expérience client tout en augmentant l’efficacité de ses campagnes marketing.

AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 500 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays. Pour Ian di Tullio, SVP Guest Services de AccorHotels: « Le digital, au service de la personnalisation, est au cœur de notre stratégie. Il s’agit pour nous de concilier efficacité économique et expérience client. Le choix de la solution proposée par Tinyclues s’inscrit dans ce cadre car elle conjugue intelligence artificielle et smart-marketing. Cette collaboration nous permet de mettre en place des campagnes marketing personnalisées efficientes et des communications adaptées aux besoins de chacun de nos clients. »

Tinyclues offre une expérience unique de ciblage et de planification des campagnes marketing. La solution utilise l’intelligence artificielle afin de permettre aux marketeurs de très simplement identifier, avec une précision inégalée, les futurs acheteurs pour toute offre mise en avant dans une campagne. Dans le secteur du tourisme et du voyage, la technologie « deep learning » unique de la solution permet notamment de communiquer sur les besoins business du moment (destination last minute, marque en lancement, ouverture des ventes, offre de niche…) et d’étendre les audiences au-delà des ciblages traditionnels basés sur les anciens acheteurs. Tinyclues optimise également l’agenda marketing en détectant d’éventuels conflits entre les différentes campagnes planifiées et en utilisant l’IA pour arbitrer et piloter la pression marketing, ce qui permet de maximiser la performance globale des campagnes, tout en améliorant l'expérience de chaque client.

« Ce premier pilote effectué sur le marché français se révèle particulièrement concluant. La solution est très simple et les équipes ont pu facilement cibler et optimiser nos campagnes, que ce soit pour promouvoir des destinations particulières, des thématiques lifestyle ou des produits de niche comme des hôtels de luxe » ajoute Ian di Tullio. « À la clé, nos messages ont gagné en efficacité commerciale, nos clients ont une meilleure expérience de la marque et les résultats ont dépassé nos attentes. Nous avons mesuré une augmentation du chiffre d’affaires significative de certaines campagnes tout en diminuant les taux de désinscription à nos communications. Forts de ces résultats particulièrement satisfaisants, nous entrons à présent dans une phase de déploiement de la solution sur l’ensemble des pays où AccorHotels est présent».

Solution de campaign intelligence AI-first développée sur la base d’une technologie d’intelligence artificielle unique, Tinyclues est la seule solution permettant d’appliquer automatiquement la puissance du deep learning sur les bases de données marketing. A la clé, les marketeurs n’ont plus à se reposer sur leurs intuitions ou des critères arbitraires pour leurs campagnes marketing.

« Les marques adoptent Tinyclues car elles reconnaissent que la solution offre une expérience unique aux marketeurs, leur permettant d'aligner facilement leurs idées de campagnes et leurs objectifs business », déclare David Bessis, fondateur et PDG de Tinyclues. « À chaque fois, nos clients ont constaté une augmentation très significative du chiffre d’affaires de leurs campagnes et une bien meilleure gestion de la pression marketing et donc de l’expérience client. C’est également le cas pour AccorHotels et nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec un acteur aussi important du domaine du voyage qui partage les mêmes idées lorsqu'il s'agit d’être proche de ses clients et de mettre la pertinence des messages au centre de la stratégie. »

A PROPOS DE TINYCLUES

Tinyclues est la solution leader de Marketing Campaign Intelligence. Elle est basée sur l’intelligence artificielle et permet aux marketeurs de générer du chiffre d’affaires additionnel et d’augmenter l’engagement client grâce à ses fonctions de ciblage intelligent et d’optimisation de l’agenda marketing. Tinyclues utilise des algorithmes de deep learning, innovation majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin de détecter les futurs acheteurs de tout produit, dans les jours suivant une campagne. Des entreprises comme Brandalley, Cdiscount, Club Med, Corsair, Fnac, Lacoste, La Redoute, Manor, OUI.sncf, Rue du Commerce, Sarenza, Vente-privee.com ou Vestiaire Collective utilisent Tinyclues pour orchestrer plus de 600 millions de messages par mois sur des canaux tels que l’email, les notifications mobiles, le courrier, les centres d’appel ou Facebook. Tinyclues a été listé comme « Vendor to Watch » par Gartner dans son « Magic Quadrant for Digital Marketing Analytics 2017 » et comme Cool Vendor dans le rapport Gartner’s Cool Vendor for Multichannel Marketing 2018.

À PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable d’enseignes hôtelières de renommée internationale allant du luxe à l’économique, du haut de gamme aux marques lifestyle, en passant par le milieu de gamme, AccorHotels offre savoir-faire et expertise depuis plus de 50 ans.

Au-delà de l’hôtellerie, son cœur de métier, AccorHotels a su étendre son offre de services en devenant leader mondial de location de résidences privées de luxe avec plus de 10 000 résidences d’exception dans le monde entier. Le Groupe est également présent dans les domaines de la conciergerie, du coworking, de la restauration, des événements et des solutions digitales.

AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome.  Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21 Acting Here, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Depuis 2008, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels prolonge naturellement les métiers et valeurs du Groupe, grâce à l’engagement des collaborateurs, en luttant contre l’exclusion sociale et économique des plus défavorisés.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Contact Tinyclues

Caroline Tailleferd