Paris, le 22 juin 2016

Arbres d'avenir :
50 000 arbres pour l'agroforesterie en France

1ER CONCOURS NATIONAL LANCE PAR ACCORHOTELS, FERMES D’AVENIR ET PUR PROJET

Paris, le 22 juin 2016 - AccorHotels et son partenaire historique PUR Projet s'associent à Fermes d'Avenir pour lancer Arbres d’Avenir, le premier concours national pour l'agroforesterie, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. L’objectif ? Encourager la plantation d’au moins 50 000 arbres au sein des cultures agricoles et des zones d'élevage françaises. Une approche innovante en matière d’agroécologie, qui générera d’innombrables bénéfices pour la nature et pour l’Homme.

34 LAUREATS, 3 FINALISTES, 1 GRANDE VICTOIRE POUR L’AGROECOLOGIE, 50 000 ARBRES PLANTES EN FRANCE.

La première édition du concours Arbres d’Avenir est ouverte du 22 juin au 15 septembre 2016 sur la plateforme Blue Bees.

Elle s’adresse à tous les agriculteurs et éleveurs présents sur le territoire français. Elle récompensera 34 projets innovants visant à intégrer les arbres au cœur de l’exploitation pour en faire des auxiliaires d’activités humaines durables, résilientes et économes en travail comme en énergie.

Parmi les 34 projets lauréats, trois projets finalistes seront nominés pour chacun des trois prix suivants :

LES 3 PRIX

RECOMPENSE

Prix « INSETTING »

Un projet pouvant permettre aux hôtels du réseau AccorHotels un sourcing de denrées de qualité, produites dans le cadre de pratiques agroécologiques.

Prix « INNOVATION »

Un projet agricole original et innovant.

Prix « GRAINE D'AGRICULTEUR »

Un projet original et innovant porté par un jeune agriculteur en installation âgé de moins de 35 ans.

Les neuf projets finalistes seront soumis à un vote du public et des collaborateurs AccorHotels via la plateforme Blue Bees du 25 octobre au 25 novembre. En plus d'une dotation de 10 000€, les trois gagnants bénéficieront d’une campagne de financement participatif mise en ligne sur le site Blue Bees, du 26 novembre 2016 au 15 janvier 2017.

ARBRE ET FORET, MEILLEURS ALLIES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE ?

Parce que l’agriculture doit apprendre à produire mieux avec moins, le concours Arbres d’Avenir a pour ambition d’accompagner la transition agroécologique en faisant connaitre l'agroforesterie en France et l’intérêt de planter des arbres en milieu agricole. L'arbre et la forêt sont souvent perçus comme les ennemis du développement agricole, alors qu’il est le meilleur allié pour assurer une agriculture durable et en équilibre permanent avec son milieu.

LES 7 BENEFICES DE LA PLANTATION D’ARBRE EN MILIEU AGRICOLE

1. Séquestrer du carbone, donc de lutter contre le réchauffement climatique.
  2. Aider les agriculteurs à s'adapter aux dérèglements climatiques : les arbres protègent les cultures et élevages des phénomènes climatiques extrêmes (fortes précipitations, tempêtes et sècheresses).
  3. Enrichir naturellement les sols : apport de matière organique et apport en azote pour les légumineuses, aération du sol avec les racines et présence de microfaune pour la production du complexe argilo-humique.
  4. Préserver et réguler les ressources en eau, en particulier en facilitant l'infiltration de l'eau dans le sol.
  5. Préserver et régénérer la biodiversité, en renforçant notamment la présence d'insectes pollinisateurs et d'auxiliaires de culture.
  6. Diversifier les revenus des fermiers, via la plantation d'arbres fruitiers, médicinaux et la production de bois.
  7. Générer un bénéfice paysager et contribuer à la beauté et à la résilience des bassins versants.

PARTENAIRES DU CONCOURS ARBRES D’AVENIR

ACCORHOTELS ET SON PROGRAMME PLANT FOR THE PLANET

AccorHotels, premier opérateur hôtelier mondial et leader en Europe, est engagé depuis 2009 dans un vaste programme de reforestation à travers le monde appelé Plant For The Planet (déjà 4,5 millions d’arbres plantés dans 25 pays). En 2015, le Groupe s’est engagé à planter 10 millions d’arbres d’ici à 2021. Le concours Arbres d’Avenir s’inscrit dans ce programme et est financé grâce aux versements par les hôtels AccorHotels français de la moitié des économies de blanchisserie que font ces-derniers lorsqu’ils invitent leurs clients à réutiliser leur serviette de toilette, lors d’un séjour de plus d’une nuit. Cet engagement engendre également un cercle vertueux au service des voyageurs : les hôtels soutiennent des producteurs locaux qui approvisionnent leurs restaurants en aliments sains et durables.

Le développement de nouveaux modèles agricoles est un enjeu majeur pour AccorHotels qui souhaite réduire son empreinte carbone et notamment celle liée à ses restaurants, s’approvisionner via des circuits-courts, créer des liens avec les acteurs régionaux et soutenir le développement socio-économique des territoires d’implantation des hôtels.

Le Groupe a récemment présenté son nouveau plan en matière de développement durable d’ici à 2020 et notamment ses engagements pour favoriser une alimentation saine et durable et bannir le gaspillage alimentaire de ses restaurants.

FERMES D'AVENIR

Fermes d’Avenir est une association de loi 1901 qui s’engage dans le développement de l’agroécologie et de la permaculture sur les territoires. Elle a créé une microferme expérimentale en Touraine pour évaluer le modèle économique et la pertinence écologique de ce type d’agriculture. En parallèle, l’association souhaite promouvoir et accompagner les agriculteurs tournés vers ces pratiques en constituant un réseau pour l’échange des savoirs, en organisant des formations, en soutenant les expériences de transition et de mutualisation. Associée au Concours Arbres d’Avenir, l’association Fermes d’Avenir est notamment impliquée dans le sourcing des projets, l'animation du Concours auprès des agriculteurs en France et la communication.

BLUE BEES

Blue Bees est une plateforme de financement participatif destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire écologiques, viables économiquement, sources d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Blue Bees apporte ses compétences au concours Arbres d’Avenir pour le management de la plateforme d'appel à projets et l’ouverture au crowdfunding.

PUR PROJET

PUR Projet est un collectif d’entrepreneurs sociaux animés par le désir d’accompagner les entreprises à préserver les écosystèmes dont elles dépendent, via l'agroforesterie, la reforestation, la conservation forestière et le déploiement de modes de production agroécologiques. PUR Projet a déjà participé à la plantation de plus de 7 millions d'arbres dans plus de 30 pays (Europe, Amériques, Afrique, Asie et Océanie). En France, le projet PUR Hexagone a permis à près de 130 000 arbres d’être plantés depuis 2012 en partenariat avec des agriculteurs, associations, acteurs territoriaux, qui proposent de replacer les arbres au cœur des écosystèmes productifs.

Agence Econovia  : Deborah Zeitoun, Ségolène Mounier & Marie Suraud

09 83 42 23 61 / 06 59 94 78 61