Paris, le 27 juillet 2016

Iris Knobloch est nommée Vice-Présidente du Conseil d'administration et Philippe Citerne est nommé Censeur

Le Conseil d’administration a décidé, lors de sa réunion du 27 juillet 2016, de nommer Iris Knobloch, administratrice indépendante, en qualité de Vice-présidente du Conseil - Administratrice référente.

Cette nomination fait suite à la démission de Philippe Citerne, qui,après avoir siégé douze années au sein du Conseil et par souci de bonne gouvernance, a fait part au Conseil de son intention de mettre un terme à ses fonctions d’administrateur et de Vice-président - Administrateur référent. Le Conseil a chaleureusement remercié Monsieur Citerne pour la qualité de sa contribution aux travaux du Conseil et pour avoir accompagné le Groupe tout au long de ces années.

Sébastien Bazin, Président-directeur général, a déclaré : « Je tiens personnellement et au nom de tous les membres du Conseil d’Administration à saluer l’engagement indéfectible de Philippe Citerne, sa disponibilité constante et son professionnalisme pour accompagner le Conseil. Philippe, qui a notamment eu à assurer la fonction de Président du Conseil, a joué un rôle clé au sein de notre Conseil depuis douze ans. Il a, dans sa fonction d’administrateur, accompagné les étapes importantes de l’évolution de Groupe en faisant toujours preuve d’esprit critique, de sens stratégique et d’ouverture. Je me félicite de la nomination d’Iris Knobloch pour lui succéder et assumer ces nouvelles fonctions au service de tous les actionnaires.»

Afin de continuer à bénéficier de l’expertise financière et de la connaissance du Groupe de Philippe Citerne, le Conseil d’administration a décidé de le nommer Censeur, avec la mission de participer aux réunions du Conseil d’administration ainsi qu’à celles du Comité d’audit et des risques, avec voix consultative.

Lors de cette même séance, le Conseil a décidé de créer un quatrième Comité en charge de la Gouvernance, de la Compliance et de la Responsabilité sociétale. Il aura pour principales missions de veiller à la bonne application des principes de place de gouvernement d’entreprise et de préparer les décisions du Conseil d’administration concernant la compliance, l’éthique et la RSE du Groupe. Les autres Comités du Conseil sont le Comité d’audit et des risques, le Comité des engagements et le Comité des nominations et des rémunérations. La liste des membres de chaque Comité et la description de leurs missions figurent sur le site internet de la Société : accorhotels-group.com.

Iris Knobloch est administratrice de Accor depuis le 25 avril 2013. Docteur en droit diplômée de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, titulaire d’un Master de droit à l’Université de New York, Iris Knobloch est Présidente de Warner Bros. Entertainment France, après avoir passé dix-huit ans dans diverses fonctions au sein de Warner Bros. et
du Groupe Time Warner. Avant d’entamer sa carrière chez Warner Bros., Iris Knobloch a exercé les fonctions d’avocate dans les cabinets Norr, Stiefenhofer & Lutz et O’Melveny & Myers respectivement à Munich, New York et Los Angeles.
Philippe Citerne a été administrateur de Accor depuis le 9 janvier 2006, après avoir été représentant permanent de la Société Générale au Conseil de surveillance. Ancien élève de l’Ecole centrale de Paris et après avoir exercé des fonctions au Ministère des Finances, Philippe Citerne a rejoint la Société Générale en 1979, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur des Etudes économiques, Directeur financier, Directeur des Relations humaines, puis Administrateur, Directeur général adjoint et Directeur général délégué de 1997 à avril 2009.

A PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 000 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 2 500 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que RafflesFairmontSofitel LegendSO SofitelSofitelonefinestayMGallery by SofitelPullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont NovotelMercureMama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme ibisibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand MercureThe Sebel et hotelF1. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Suivez l’actualité du Groupe sur :                                                                            Effectuez vos réservations sur :

www.twitter.com/accorhotelsgroup | www.accorhotels-group.com                            www.accorhotels.com

Anne-France Malrieu
​Image 7