15 mars 2018

LA CONSULTATION CITOYENNE  AU SERVICE DE LA RECONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL

À partir du 14 mars et jusqu’au 13 mai 2018, une consultation nationale sera lancée auprès des citoyens sur la question du lien social sur une plateforme dédiée MieuxVivreEnsemble.org.
Ce mouvement a pour objectif de mieux comprendre les priorités citoyennes des Français, de faire émerger des idées innovantes et de les transformer en actions avec les entreprises partenaires.
Cette grande cause “mieux vivre ensemble?” initiée par Make.org, accélérateur d’intérêt général, réunit :

→    des partenaires fondateurs : AccorHotels, BlaBlaCar, Orange
→    une institution soutien : La Mairie de Paris
→    des associations : Fraternité Générale, Coexister, Entourage social, La Fabrique Spinoza, Reconnect, Le Carillon, Meet My Mama, Ni Putes Ni Soumises, Ce Que Mes Yeux Ont Vu
→    des médias : Maddyness, Nice matin, Uzbek & Rica, Sparknews

Le défi de la cohésion sociale en France

Urbains, ruraux, citadins, athés, croyants, jeunes, personnes âgées, classes aisées, ménages modestes, femmes, hommes, personnes handicapées, employés, chômeurs, voisins de palier… Les Français ont le sentiment de vivre dans une société désunie : 84% dépeignent une cohésion sociale fragile voire inexistante (1). 12,5% des Français n’ont aucun réseau social et 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile (2).
Même si certains agissent, la mobilisation doit se faire à grande échelle. Il est essentiel d’imaginer des solutions pour recréer du lien, de la solidarité, la participation de tous à la vie de la société. Des moments, des lieux où trouver de l’entraide, un regard positif, des passerelles pour mieux vivre ensemble entre les générations, aussi bien dans les campagnes isolées, que dans les villes parfois désincarnées. Des occasions de se rassembler, de renforcer la fraternité entre les Français.

La Grande Cause Mieux Vivre Ensemble en 3 étapes

Du 14 mars et au 13 mai 2018, la consultation nationale permettra aux citoyens et salariés de proposer leurs solutions ou de voter sur celles des autres en se rendant sur la plateforme de consultation dédiée MieuxVivreEnsemble.org.
En juin 2018, les associations de référence collaboreront avec les entreprises, Institutions et médias partenaires lors d’ateliers de transformation pour déboucher sur des actions concrètes sélectionnées pour leur ampleur et leur impact décisif.
A partir de septembre 2018, les actions seront incubées, déployées sur le terrain et évaluées.
Make.org sera le garant de la mise en œuvre de ces actions et invitera tous les citoyens ayant participé à la consultation, à se réengager pour agir et changer la situation en France.

Un dispositif de consultation exceptionnel

La particularité de cette grande Consultation est qu’elle se déroule dans des BlaBlaCar. Tous les utilisateurs de BlaBlaCar seront informés de cette consultation lors de leur réservation sur le site de co-voiturage et grâce à un mail envoyé avant leurs déplacements, ils seront invités à débattre sur le sujet de la Grande cause dans les véhicules de co-voiturage et à poster leurs propositions sur la plateforme MieuxVivreEnsemble.org.
Les 93 000 salariés d’Orange France et les 40 000 collaborateurs de AccorHotels France vont être également invités à débattre et participer à la cause. L’Appli AccorLocal poussera aussi la consultation auprès de ses utilisateurs.
L’Application AccorLocal relaiera aussi la consultation auprès de ces utilisateurs. AccorLocal est un modèle inédit créé par AccorHotels : une offre de services de proximité donnant la possibilité aux commerces de quartier de proposer leurs produits au sein des établissements AccorHotels 24h/24 et 7j/7; et inversement, aux hôtels de proposer leurs services hôteliers à une clientèle non hébergée. Créateur de lien social et de valeur à la fois pour les petits commerces, les communautés avoisinantes et les hôteliers, AccorLocal est aujourd’hui déployé dans une quarantaine de villes en France et près de 75 % des hôtels parisiens du groupe participent au mouvement.

Axel Dauchez, Président fondateur de Make.org :
« La cohésion sociale est le ciment notre pays. La société civile doit se mobiliser pour reconstruire le socle commun de notre société. »

Franck Gervais, Directeur Général HotelServices Europe, AccorHotels :
«  Depuis 50 ans, AccorHotels s’engage au quotidien pour proposer à toute heure un service sur-mesure et un savoir-faire unique dans le domaine de l’accueil et du service. Il y a quelques mois AccorHotels a décidé de mettre cette richesse au service de la vie de quartier et d’aller plus loin en lançant AccorLocal. Un projet qui fait sens et écho à la grande cause du Mieux Vivre Ensemble. »

Frédéric Mazzella, Président fondateur de BlaBlaCar :
« La communauté BlaBlaCar s’est construite sur des valeurs de partage, d'entraide, et d'ouverture à l'autre. 76% de nos membres se sentent utiles aux autres grâce aux conversations qui ont lieu pendant leurs covoiturages. Créons d'autres opportunités de nous retrouver et de mieux vivre ensemble à travers cette consultation! »

Fabienne Dulac, Directrice Executive d’Orange France :
« Pour Orange, c’est seulement lorsqu’elle se rend utile que l’innovation devient progrès. Forts de cette conviction et parce que les solutions digitales rendent tout cela possible, nous nous engageons à mettre la puissance de la révolution numérique au service du « mieux vivre ensemble ». C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir Make.org dans sa campagne en faveur du lien social. »

Make.org et les Grandes Causes Make.org
Make.org est une Civic Tech offrant une plateforme européenne d’engagement de tous les acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises, institutions, media – afin d’adresser des problématiques d'intérêt général essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes, donner une chance à chaque jeune, la création de lien social, le soin de nos aînés... Make.org s’engage dans ce processus à respecter scrupuleusement sa Charte Éthique pour assurer le respect des volontés citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.

Les entreprises partenaires engagées
Orange, BlaBlaCar et Accorhotels ont décidé de s’engager comme partenaires fondateurs auprès de Make.org, dès la création de cette Grande Cause. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de leurs engagements.

sources :  (1) étude Credoc 2013 - (2) Etude réalisée par l'institut TMO Régions pour l'Observatoire de la Fondation de France en janvier 2014 auprès de 4 007 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.

A PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays.

Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que RafflesFairmontSofitel LegendSO SofitelSofitelonefinestayMGallery by SofitelPullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels de gamme reconnues que sont NovotelMercureMama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme ibisibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand MercureThe Sebel et hotelF1. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente – Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde – Le Club AccorHotels.

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Suivez l’actualité du Groupe sur :Effectuez vos réservations sur :
http://www.twitter.com/accorhotelsnews www.accorhotels-group.comwww.accorhotels.com

Make.org : Amina-Mathilde N’Diaye 07 68 61 60 05 an@make.org

BlaBlaCar : Robert Morel 01 76 21 49 64 robert.morel@blablacar.com

Orange : Valérie Doukhan 01 55 22 82 35 valerie.doukhanboudesseul@orange.com

AccorHotels : Carina Alfonso Martin 01 45 38 84 84 - carina.alfonsomartin@accor.com
​Line Crieloue  01 45 38 18 11 - line.crieloue@accor.com