18 février 2016

Les excellents résultats de 2015 traduisent les effets bénéfiques du plan de transformation

Chiffre d’affaires de 5 581 M€ en hausse de 2,3%1 (+2,9% à pcc)
Résultat d’exploitation de 665 M€ en hausse de 10,6%1 (+3,5% à pcc)
Résultat net de 244 M€ en hausse de 9,4%1
Cash-Flow récurrent record à 341 M€

Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels, a déclaré :

« AccorHotels affiche en 2015 des performances remarquables : croissance du chiffre d’affaires, forte amélioration des résultats et situation financière renforcée. La dynamique de transformation stratégique, opérationnelle et culturelle, la qualité de l’exécution et la motivation des équipes sont des réalités dans toutes nos activités. AccorHotels est en mouvement, acteur de son développement et projeté vers l’avenir.

Dans un contexte économique mondial extraordinairement volatil, et alors que l’industrie hôtelière se réinvente, les opportunités sont nombreuses et les objectifs du Groupe pour 2016 sont clairs : renforcer notre position de premier opérateur hôtelier au monde, et améliorer encore significativement nos performances opérationnelles et financières. »

1 en données publiées

Faits marquants de l’année 2015
  • Croissance soutenue en Europe et dans les marchés émergents
  • Difficultés en France, affectée par les attentats de janvier et de novembre, et au Brésil
  • HotelServices : bonne croissance, mise en œuvre du plan digital et lancement de la place de marché AccorHotels ouverte aux hôtels indépendants
  • HotelInvest : forte amélioration des performances et poursuite des restructurations à un rythme rapide (93 hôtels, et 12 actifs cédés à Huazhu en Chine en janvier 2016)
  • Développement record de 36 172 chambres (229 hôtels)

Opérations stratégiques 2015-2016
  • Annonce de l’acquisition du Groupe Fairmont Raffles Hotels International
  • Concrétisation de l’accord de partenariat avec Huazhu (China Lodging)
  • Annonce de la création d’un nouveau franchisé regroupant 85 hôtels en Europe

À PROPOS DE ACCORHOTELS
AccorHotels, un groupe uni autour d’une même passion, l’accueil, et porté par une même promesse : Feel Welcome.
Plus de 180 000 femmes et hommes, sous enseignes AccorHotels, veillent chaque jour sur des milliers d’hôtes dans 3 700 hôtels implantés dans 92 pays.
Premier opérateur hôtelier au monde, AccorHotels met au service de ses clients, partenaires et collaborateurs :
- ses deux expertises d’opérateur/franchiseur (HotelServices) et de propriétaire/investisseur (HotelInvest) ;
- un large portefeuille de marques de renommée internationale allant du luxe (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1) en passant par le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio) ;
- la puissance de sa place de marché et de son programme de fidélité Le Club AccorHotels;
- l’engagement depuis près de 50 ans d’une entreprise citoyenne et solidaire avec son programme PLANET 21.
ACCOR SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux USA (Code ACRFY)

Anne-France Malrieu
Image 7
Tel : +33 1 53 70 74 66