Sofitel
24 novembre 2017

Sofitel dévoile le nom des lauréats du Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel 2017

Paris, le 24 novembre 2017 Hier soir a eu lieu la remise du Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel au sein du Sofitel Paris Le Faubourg, en présence de personnalités reconnues du monde littéraire et de l’édition. Sous l'égide des Escales Littéraires Sofitel, ce prix a été attribué, dans la catégorie roman, à l’américain Viet Thanh Nguyen pour Le sympathisant (Belfond) et, dans la catégorie essai, au Franco-britannique Philippe Sands pour Retour à Lemberg (Albin Michel).

De gauche à droite : les lauréats Philippe Sands et Viet Thanh Nguyen dans la bibiliothèque du Sofitel Paris Le Faubourg

A propos du Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel

Créé en 1948 par un groupe de directeurs littéraires de maisons d’édition, le Prix du Meilleur Livre Etranger a été l’un des premiers à distinguer des ouvrages de littérature étrangère. Depuis 2011, il est soutenu par Sofitel et décerné au Sofitel Paris Le Faubourg.

Ce Prix Littéraire consacre chaque année un roman et un essai publiés à l’étranger et traduits en français. De nombreux critiques ou éditeurs prestigieux ont fait partie du jury tels que Maurice Nadeau et Raymond Queneau.

Dans cette continuité, le jury a compté cette année onze personnalités du milieu littéraire : Catherine Enjolet, Daniel Arsand, Gérard de Cortanze, Joël Schmidt, Christine Jordis, Jean-Claude Lebrun, Anne Freyer, Joëlle Losfeld, Alexis Liebaert, Nathalie Crom, ainsi que l’Editeur et Directeur Général des Editions Stock, Manuel Carcassonne.

Le Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel est un des plus grands Prix de la Littérature Monde.

Sofitel et la littérature

Sofitel a établi un lien authentique et légitime avec le monde de la littérature. Ce lien se confirme par l’ambition de Sofitel de poursuivre le développement du pilier de la Culture, l’un des socles fondateurs de la marque.

Les Escales Littéraires Sofitel

Les Escales Littéraires ont vu le jour en 2008, avec la complicité de deux écrivains, Catherine Enjolet et Denis Labayle. Elles sont nées du désir des Directeurs des Sofitel d’inviter des écrivains à découvrir leur destination, comme ils accueillent leurs clients à travers le monde, et de donner à ces auteurs l’envie d’écrire.

A chaque escale, l’auteur nous fait partager son expérience de manière sensible en nourrissant son récit d’images empruntées aux lieux, aux évènements qui s’y déroulent et aux personnages qui les font vivre. Plus de soixante écrivains ont ainsi séjourné dans des hôtels Sofitel et leurs Nouvelles ont permis l’édition d’un recueil.

Grâce à cet évènement culturel unique alliant voyage et littérature, hôtes et auteurs, Sofitel confirme sa volonté de faire connaître et de mettre à l’honneur les cultures du monde. Un message fort, qui s’inscrit parfaitement dans la vision portée par Sofitel de relier les cultures locales à la culture française, dévoilant ainsi sa littérature à livre ouvert. L’histoire continue sur : http://escales-litteraires.evene.fr/fr

Les Cafés Littéraires

En parallèle, plus de cinquante Cafés Littéraires ont été organisés à travers le monde depuis 2008 et ont séduit plus de soixante écrivains dont les plus grands noms de la littérature contemporaine.

Les Prix Littéraires

Enfin, deux autres prix viennent compléter les Prix Littéraires Sofitel : le Prix Littéraire Sofitel Casablanca Tour Blanche, qui célèbre l’art d’écrire, participe à l’enrichissement culturel de Casablanca et fait rayonner la littérature francophone marocaine à travers le monde ; ainsi que le Prix de l’Escale Littéraire Sofitel d’Alger né en 2013 de la volonté conjointe de Sofitel et d’acteurs du monde du livre de valoriser la scène littéraire algérienne.

A propos de Sofitel :

De magnifiques moments, nés de la rencontre entre culture locale et art de vivre à la française. C’est la promesse faite par Sofitel, la marque au luxe authentique de AccorHotels, aux voyageurs internationaux en quête d’une expérience tout en élégance.

Design, culture, gastronomie et bien-être, sont autant d’univers proposés aux hôtes qui font escale dans l’une des 120  adresses Sofitel. Partout dans le monde, Sofitel offre aux voyageurs à la recherche de modernité, un savant mélange de culture locale et d’art de vivre à la française. Chaque hôtel se différencie par son service « cousu-main », une décoration élégante, et une gastronomie inspirée et créative, dans les grandes villes telles que Paris, Londres, Berlin, New-York, Rio de Janeiro, Dubaï, Bangkok, Singapour, Shanghai ainsi qu’au cœur de magnifiques paysages au Maroc, en Egypte, Thaïlande ou même Polynésie française.

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier.

sofitel.com | accorhotels.com

Lauréats PMLE Sofitel 2017_HD_©Alain Hocini.jpg