Paris, le 21 mars 2017

thecamp lance le tout premier concours d’innovation en Europe dédié à la qualité de vie : Spark Life Contest.

thecamp, campus international d’innovation, lance avec cinq de ses partenaires fondateurs (AccorHotels, le Village by CA, SNCF Gares & Connexions, Sodexo et Steelcase), le premier concours d’innovation européen dédié à la qualité de vie. L’objectif est de donner de la visibilité et des moyens aux startups qui conçoivent des innovations de rupture capables d’améliorer et de transformer le quotidien dans des domaines tels que le bien-être, l’environnement ou les interactions sociales.

Lancé le 27 mars 2017 et ouvert à l’ensemble des startups européennes ayant développé un prototype et ayant une première référence client, Spark Life Contest a pour ambition de faire émerger les technologies et les services les plus innovants et disruptifs dans 3 domaines principaux :

• Health & Wellbeing : pour toutes les startups qui contribuent à notre bien-être en améliorant nos conditions physiques (santé, FoodTech, etc.), émotionnelle et intellectuelle.
  • Spaces & Environment : pour toutes les startups qui proposent des services et solutions intelligentes dédiées aux bâtiments et bureaux.
  • Social Interactions : pour toutes les startups qui participent à la promotion de l’engagement des individus, renforcent les relations humaines et encouragent la coopération.

Suite au lancement, une première phase de candidatures consistera en un kick-off tour européen qui se poursuivra jusqu’à mi-mai :

Cette étape sera suivie par des phases de sélection et d'enrichissement qui permettront à l'ensemble des candidats de valoriser leurs initiatives innovantes et aboutiront à la sélection de 10 finalistes. thecamp et ses partenaires fondateurs AccorHotels, le Village by CA, SNCF Gares & Connexions, Sodexo, et Steelcase, retiendront alors les 5 projets européens les plus prometteurs. L’annonce des gagnants aura lieu le 17 octobre 2017 à Londres.

Les startups lauréates auront l’opportunité d’intégrer dès novembre 2017 le programme d’accélération de thecamp, et ainsi de bénéficier des infrastructures et de l’expertise des multiples partenaires publics, privés, startups, chercheurs et artistes, engagés dans cette démarche d’innovation unique en Europe.

En parallèle, AccorHotels, le Village by CA, SNCF Gares & Connexions, Sodexo et Steelcase offriront aux lauréats qui le souhaitent un contrat de « Proof of Concept » pour les accompagner dans l’expérimentation et l’étude de mise sur le marché de leurs projets. Engagés dans un programme de mentoring personnalisé, ils auront l’opportunité de rencontrer des experts sur leurs problématiques au sein de ces grandes entreprises et leurs partenaires.

Toutes les informations concernant le concours et l’inscription sont disponibles sur Agorize : sparklife-contest.com

Pour rappel, thecamp est un campus unique dédié à l’inspiration, la formation, l’innovation et l’expérimentation, qui ouvrira ses portes à Aix-en-Provence en octobre 2017. Rassemblant des partenaires publics, des entreprises leader dans leurs domaines, des startups, des étudiants et des artistes du monde entier, thecamp a pour objectif d’aider les individus et les organisations à se rendre acteurs du changement.

Déroulé Spark Life Contest

Ø  24 mars 2017 à 14h30 : présentation & échanges via Facebook Live avec thecamp et ses partenaires, https://www.facebook.com/thecamp.provence/

Ø  27 mars 2017 de 18h00 à 21h00 : lancement du concours et de la phase de candidatures en France – Le Village by CA, 55 rue la Boétie, Paris 8e

Ø  15 et 16 juin 2017 : demi-finale lors de l’événement VivaTech afin de présélectionner 20 projets

Ø  17 mai 2017 : clôture de la phase de candidatures

Ø  17 octobre 2017 : révélation des cinq lauréats à Londres !

A PROPOS DE THECAMP

thecamp est un campus international dédié à la transformation situé à Aix-en-Provence. Ce projet initié en 2015 par Frédéric Chevalier, Président-Fondateur du groupe HighCo, est soutenu par de grands groupes et institutions publiques, les partenaires fondateurs. Partenaires fondateurs Privés : Accenture, AccorHotels, Cisco, CMA CGM, Crédit Agricole et Crédit Agricole Alpes-Provence, SNCF Gares & Connexions, La Poste, RATP, Sodexo, Steelcase, VINCI Construction, VINCI Energies. Partenaires fondateurs publics : Région PACA, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille-Provence. Partenaires Immobiliers : Caisse des Dépôts et Consignations, CEPAC Immobilier. Le campus ouvrira ses portes dès 2017 à des cadres du privé et du public, experts, entrepreneurs, dirigeants, artistes, enfants et étudiants pour imaginer collectivement un futur positif et durable.

A PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que RafflesSofitel LegendSO SofitelSofitelFairmontonefinestayMGallery by SofitelPullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hoursNovotelMercureMama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOEibisibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand MercureThe Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Marie-Camille Aubagnac

marie-camille.aubagnac@accor.com