09 Avril 2018

​Vernissage de l’exposition « Portraits d’Agriculteurs » dans le cadre de la remise des prix du concours Arbres d’Avenir

© Pur Projet

Mercredi 18 avril 2018, à 17h00

Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel,

22 rue Jean Rey, 75015 Paris

CONFIRMATION AVANT LE LUNDI 16 AVRIL

RSVP : service.presse@accor.com

Exposition

du 20 avril au 1er juin 2018

Le Pullman Paris Tour Eiffel met à l’honneur les lauréats du Concours Arbres d’Avenir de l’année 2017 à travers son exposition « Portraits d’Agriculteurs », dont le vernissage se tiendra au salon Trocadéro le mercredi 18 avril prochain dès 17h00. 9 portraits de femmes et d’hommes d’exception qui participent activement au reboisement de leur exploitation agricole seront ainsi exposés dans le lobby ainsi que dans le restaurant de l’hôtel. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec AccorHotels, PUR Projet et Fermes d’Avenir.

LE PULLMAN PARIS TOUR EIFFEL : UN HÔTEL FORTEMENT ENGAGÉ…

Le Pullman Paris Tour Eiffel est largement impliqué dans le Concours Arbres d’Avenir et le programme Plant For the Planet de AccorHotels. L’hôtel a soutenu plusieurs projets permettant la plantation de plus de 20 000 arbres à ce jour, ce qui représenterait 50 hectares au total. En 2017 et grâce à la contribution de l’hôtel, près de 900 arbres ont été plantés au Sénégal et près de 300 en France. Une partie de l’équipe de l’hôtel a également eu l’honneur de planter 100 arbres à la ferme du Beauvoyer le 30 novembre dernier, dont la propriétaire Sarah Le Coq est une des lauréates de ce Concours.

René Angoujard, directeur général de l’hôtel, souligne : « Nous sommes fiers de soutenir le Concours Arbres d’Avenir et de participer ainsi à la préservation et la régénération des écosystèmes. Cette initiative confirme notre engagement pour le développement durable et s’inscrit dans notre démarche écologique globale ». L’hôtel dispose en effet d’une zone dédiée à la biodiversité, et d’un potager de 650 m2 où 200 variétés sont cultivées tout au long de l’année. Deux composteurs alimentant les platebandes, un poulailler, ainsi que 4 ruches y ont été installés. Ce potager, totalement entretenu selon les principes de l’agriculture durable, a été aménagé sur le toit des cuisines centrales de l’hôtel depuis Mars 2014. Les 500 kilos de fruits et légumes récoltés chaque année représentent un réel intérêt gustatif et sont pour cette raison utilisés dans la cuisine de la Brasserie FRAME,  mettant ainsi à l’honneur une économie circulaire : du potager à l’assiette. Depuis leur installation en 2015, les 4 ruches ont produit plus de 230 kilos de miel. Sa qualité a été reconnue et récompensée par une médaille d’argent au Concours de miels d’Île-de-France en 2015 et 2016. Résolument innovant et précurseur, ce projet intègre la notion d’agriculture urbaine au sein d’un grand hôtel parisien.

… DANS LA DÉMARCHE RESPONSABLE DE ACCORHOTELS

Le Concours Arbres d’Avenir – le premier concours national pour l’agroforesterie – a été fondé par AccorHotels en 2016, en partenariat avec Pur Projet[1] et Fermes d’Avenir[2], afin de soutenir la transition agro-écologique en France. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Concours a permis en deux ans de financer la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises. En aidant les agriculteurs et éleveurs français à introduire ou réintroduire l’arbre au cœur de leur exploitation, AccorHotels prolonge son engagement en faveur des nouveaux modèles agricoles. Depuis bientôt 10 ans, le Groupe agit pour des productions agricoles plus respectueuses de l’environnement à travers son programme d’agroforesterie Plant For The Planet.

La remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Concours aura lieu le 18 avril dès 17h00 à l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel. Les 25 lauréats obtiendront chacun une dotation comprise entre 5 000 et 16 500 euros selon la taille de leur projet, ainsi qu’un suivi sur 3 ans de leurs plantations. La cérémonie sera suivie du vernissage de l’exposition photo « Portraits d’Agriculteurs » et d’un moment d’échange entre les agriculteurs, les organisateurs du Concours et leurs partenaires.

[1] Pur Projet est une entreprise sociale qui agit pour régénérer les écosystèmes afin de renforcer les chaînes de valeur des entreprises et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. Cette démarche s’appelle l’Insetting. Pur Projet coordonne le concours, l’assistance technique et le suivi des projets lauréats.

[2] Fermes d’Avenir est une association Loi 1901 qui s’engage dans le développement de l’agroécologie et de la permaculture sur les territoires. L’association est notamment impliquée dans le sourcing des projets, l’animation du concours auprès des agriculteurs en France et la communication.

A propos de Pullman

Pullman Hotels & Resorts offre une expérience aussi haut de gamme que dynamique et totalement en phase avec l’esprit de son époque. Face au rythme effréné du monde d’aujourd’hui, Pullman place ses clients dans les meilleures dispositions, que ces derniers voyagent pour affaires ou loisirs, afin de leur permettre de réaliser des affaires sans difficulté, d’explorer leur destination, de faire du sport ou de tisser des liens, tant avec leur ville hôte qu’avec ses habitants. Fidèle à ses valeurs d'exploration, de confort et de rigueur qui l'ont conduit à devenir l’une des enseignes hôtelières pionnières il y a plus de 150 ans, Pullman compte aujourd'hui plus de 120 adresses à travers le monde, notamment le Pullman Paris Tour Eiffel, le Pullman Park Lane Hong Kong, le Pullman Shanghai South, le Pullman London St Pancras, ou encore le Pullman Sao Paulo Vila Olympia.

Pullman fait partie du groupe AccorHotels, un des leaders mondiaux dans le domaine du voyage et du lifestyle, qui propose aux voyageurs de bénéficier de la qualité de son accueil dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi dans plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier.

pullmanhotels.com | accorhotels.com

A propos de AccorHotels

AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 100 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, Fairmont, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman, Swissôtel et 25hours Hotels, des marques milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.

Le Groupe joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté : il est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme impliquant collaborateurs, clients et partenaires pour une croissance durable.

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

ACCORHOTELS

Line Crieloue