Paris, le 31 janvier 2019

AccorHotels optimise sa structure financière avec le refinancement de plus d’un milliard d’euros de sa dette

AccorHotels annonce aujourd’hui le succès de ses offres et le rachat partiel de deux obligations, une souche obligataire hybride perpétuelle (coupon de 4,125%) et une souche obligataire senior à maturité 2021 (coupon de 2,625%) pour un montant cumulé de 736 millions d’euros.

Ces transactions parachèvent l’opération de « liability management » amorcée avec le placement réussi de deux émissions obligataires pour un montant de 1,1 milliard d’euros le 24 janvier dernier (une émission hybride perpétuelle de 500 millions d’euros assortie d’un coupon de 4,375% et une émission obligataire senior à échéance 7 ans de 600 millions d’euros assortie d’un coupon de 1,75%).

Le rachat de la souche obligataire hybride perpétuelle et de l’obligation senior en question se décompose comme suit :

- 386 millions d’euros sur la souche hybride perpétuelle (obligations super subordonnées à durée indéterminée remboursables à partir de 2020 portant intérêt à taux fixe puis à taux variable « reset », d’un montant de 900 millions d’euros, émises le 30 juin 2014)

- 350 millions d’euros sur la souche à échéance 2021 (obligations d’un montant de 900 millions d’euros portant intérêt au taux de 2,625% à échéance le 5 février 2021)

Par ailleurs, le Groupe procèdera au remboursement d’un emprunt obligataire de 335 millions d’euros arrivant à échéance en mars 2019.

Au terme de l’ensemble de ces opérations, le Groupe étendra la maturité moyenne de sa dette de plus d’une année, tout en optimisant son coût moyen.

La dette à long terme de Accor est notée BBB- par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 600 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable d’enseignes hôtelières de renommée internationale allant du luxe à l’économique, du haut de gamme aux marques lifestyle, en passant par le milieu de gamme, AccorHotels offre savoir-faire et expertise depuis plus de 50 ans.

Au-delà de l’hôtellerie, son cœur de métier, AccorHotels a su étendre son offre de services en devenant leader mondial de location de résidences privées de luxe avec plus de 10 000 résidences d’exception dans le monde entier. Le Groupe est également présent dans les domaines de la conciergerie, du coworking, de la restauration, des événementset des solutions digitales.

AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21 Acting Here, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Depuis 2008, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels prolonge naturellement les métiers et valeurs du Groupe, grâce à l’engagement des collaborateurs, en luttant contre l’exclusion sociale et économique des plus défavorisés.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux EtatsUnis (Code: ACRFY).

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com.

Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Carina Alfonso Martin

Directrice des Relations Media Monde