Paris, Le 22 Novembre 2018

Solidarity AccorHotels lance une collecte de jouets au profit de l’association Rejoué.

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, alors qu’un grand nombre de jouets sont jetés chaque année en France, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels organise une grande collecte solidaire de jouets usagés au sein d’une douzaine d’établissements en Ile-de- France,
du 10 décembre 2018 au 13 janvier 2019.

Une action, de multiples enjeux

Depuis 2015, les équipes du Mercure Paris Montmartre soutiennent Rejoué, une association française créée en 2010, qui depuis huit ans, a pour objectif l’insertion de personnes en difficulté autour du réemploi de jouets et de jeux usagés. Cette année, treize hôtels du Groupe se réunissent afin de collecter le plus grand nombre de jeux et jouets en faveur de l’association.

Une fois collectés et remis à l’association, les jouets seront ensuite triés, nettoyés, rénovés puis revendus à un prix très bas afin d’en faire profiter entre autres, des familles dans le besoin,

Claire Tournefier fondatrice et directrice de l’association commente : « L‘ambition principale de Rejoué est de redonner de l'emploi et des conditions de vie décentes aux personnes en précarité. Notre mission est de motiver l'équipe de permanents afin qu'elle dynamise les salariés en insertion avec bienveillance, afin que ces derniers reprennent confiance en leurs capacités d'apprendre, de travailler et leur permette de se projeter dans un emploi durable. »

Un partenariat, de multiples bénéfices

Le Mercure Paris Montmartre a été le premier hôtel du Groupe à soutenir Rejoué. En 2015, les collectes de jouets proposées aux collaborateurs remportent un véritable succès. Depuis, d’autres actions ont suivi ; telles que la vente de jouets pendant les fêtes de fin d’année, la collecte de dons via les pourboires laissés par les clients, l’accompagnement de personnes en insertion par le biais de stage d’immersion dans l’hôtel.

Parallèlement, Solidarity AccorHotels soutient Rejoué dans sa démarche de changement d’échelle, en finançant une partie des coûts liés à ces évolutions.

Avec l’appui de Solidarity AccorHotels et d’autres hôtels du Groupe qui se sont associés récemment à notre démarche, ce partenariat ne cesse de grandir et c’est une vraie satisfaction ! Au-delà de l’aide financière que nous pouvons procurer à l’association et de l’aide sociale que nous pouvons apporter aux personnes en situation de précarité, nos équipes ont également pu être sensibilisées au développement durable par une consommation différente tout en leur permettant de pouvoir acheter eux-mêmes des jouets à moindre coût. Commente Stéphanie Leblanc, Responsable T&C au Mercure Paris Montmartre.

Solidarity AccorHotels, fonds de dotation du Groupe, a pour mission de participer à la lutte contre l’exclusion sociale et économique de personnes vulnérables. Le fonds s’est associé à Rejoué dès 2015, afin d’apporter un soutien financier à la structure et de soutenir sa professionnalisation dans son activité d’insertion et de réemploi de jouets. Ainsi, près de 45 000€ ont été alloués à Rejoué depuis l’origine du partenariat, permettant de soutenir une soixantaine de personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle.

LISTE DES HOTELS PARTICIPANTS A L’OPERATION

MERCURE PARIS MONTMARTRE
NOVOTEL PARIS CENTRE GARE MONTPARNASSE
MERCURE PARIS VAL DE FONTENAY

NOVOTEL PARIS PONT DE SEVRES
MERCURE PARIS LA DEFENSE (Courbevoie)

MERCURE PARIS VAUGIRARD PORTE DE VERSAILLES
NOVOTEL MASSY PALAISEAU
NOVOTEL PARIS GARE DE LYON
MERCURE PARIS CENTRE TOUR EIFFEL
MERCURE PARIS PORTE DE VERSAILLES EXPO
MERCURE PARIS PORTE D'ORLEANS
MERCURE PARIS MASSY GARE TGV
MERCURE PARIS CDG AIRPORT

A propos du fonds de dotation Solidarity AccorHotels

L’ambition de Solidarity AccorHotels,  fonds de dotation du Groupe AccorHotels, est de lutter contre l’exclusion économique et sociale des personnes en très grande précarité. Pour y parvenir deux domaines d’intervention sont privilégiés :

L’insertion professionnelle, qui se décline selon deux typologies d’actions :

- La formation professionnelle, par le soutien de programmes d’apprentissage de métiers

- Le développement économique, par l’accompagnement à la création d’activités génératrices de revenus

Et l’accompagnement durable dans les situations d’urgence, en aidant les populations locales à faire face aux conséquences immédiates et durables des catastrophes humanitaires.

Depuis 2008, plus de 300 projets dans 44 pays ont été soutenus au profit de 230 000 bénéficiaires directs et indirects. Au cœur de chaque projet, l’implication des collaborateurs AccorHotels permet de participer à la vie des communautés qui accueillent les hôtels du Groupe et de faire grandir l’hospitalité du cœur par-delà les frontières. Plus d’informations sur : www.solidarity-accorhotels.com

Follow news on AccorHotels:

www.twitter.com/AccorHotelsNews | www.accorhotels.group

Book a hotel:

www.accorhotels.com

Charte de don des jouets jeux et livres-png

Angélique CAMBON

T. +33 (0)1 45 38 15 24